Un apprenti en fabrication.

Si  travailler dans un métier qualifié vous intéresse, plusieurs ressources et occasions existent pour vous aider à démarrer votre carrière.

Étudiants

Vous songez à faire votre carrière dans un métier qualifié, mais vous ne savez pas par où commencer? Il existe un certain nombre de programmes et services qui peuvent vous aider à décider si une carrière dans les métiers qualifiés vous convient :

  • Métiersspécialisés.ca fournit des renseignements aux étudiants, jeunes diplômés, parents et éducateurs pour répondre à la question « pourquoi un métier qualifié? ». Le site offre un guide détaillé pour commencer une carrière dans les métiers qualifiés et aider à dissiper certains mythes.
  • Le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) permet aux élèves du secondaire de s'enrichir d'une expérience de travail dans les métiers tout en obtenant des crédits pour leur diplôme.
  • Le site Internet de l'Ordre des métiers de l'Ontario fournit de l'information sur des métiers précis, notamment des descriptions de carrière et les certifications requises pour les exercer.

Qualifications internationales

Avez-vous de l'expérience dans les métiers hors de l'Ontario ou du Canada? Les sites suivants pourront vous fournir de l'information afin que soient reconnues votre expérience et éducation :

Vous allez déménager au Canada et vous désirez vous préparer au marché du travail avant votre arrivée? Le programme ON Bâtit est un service gratuit avant l'arrivée qui aide les immigrants à se préparer à une carrière dans les métiers. Cliquez ici ou composez le 1-613-237-1320 (poste 5039) pour plus d'information.

Apprentissage

Un apprenti est une personne qui se forme à un métier en gagnant de l'expérience de travail sous la supervision et la direction d'un travailleur expérimenté. Les pages suivantes offrent de plus amples informations sur l'apprentissage :  

Plusieurs organisations locales peuvent aussi vous fournir des renseignements sur les programmes d'apprentissage, y compris le centre de carrière Goodwill  à Chatham et le service à l'emploi du St. Clair College à Wallaceburg.

Pour devenir un apprenti, vous devez trouver un employeur qui supervisera votre formation et vous inscrira en tant qu'apprenti officiel. Le répertoire à droite vous permet de communiquer avec des travailleurs de métier d'expérience de la région de Chatham-Kent pour organiser un apprentissage. Des sites Internet tels que apprenticesearch.com peuvent aussi vous aider à trouver des employeurs à la recherche d'apprentis.

La plupart des apprentis assistent aussi à des cours structurés en classe afin de parfaire leur formation sur le terrain. Les écoles suivantes de la région de Chatham-Kent offrent des programmes d'apprentissage dans plusieurs secteurs :

Une aide financière existe pour aider à couvrir les coûts de la formation et des outils. Le gouvernement provincial offre des prêts pour couvrir le coût des outils ainsi que des bourses pour les formations en classe, alors que le gouvernement fédéral offre plusieurs bourses, prêts et crédits d'impôt pour les travailleurs de métier et leurs employeurs à toutes les étapes de leur carrière. 

Trouver un emploi dans les métiers

Le Canada fait face à une pénurie de travailleurs qualifiés et il existe de nombreuses possibilités de travail dans les métiers à Chatham-Kent. Le répertoire à droite vous permet de communiquer avec des gens de métier qualifiés qui pourraient être à la recherche d'employés. Assurez-vous aussi de consulter régulièrement le tableau des offres d'emploi de la municipalité de Chatham-Kent. Nos profils d'employeurs fournissent plus d'information sur les employeurs de Chatham-Kent, dont certains recherchent des travailleurs de métier.

Si vous songez à établir votre propre entreprise à Chatham-Kent, un certain nombre de ressources peuvent vous aider. Visitez notre section sur l'entreprenariat pour plus d'information, ou visitez le site Web du centre pour les petites entreprises de Chatham-Kent.