Man standing in a medical office.

Accréditation

Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada, la première étape majeure est la certification de votre parcours scolaire effectué à l'étranger. Faire évaluer vos qualifications aidera les employeurs canadiens, les institutions académiques et lesorganismes professionnels à les reconnaître correctement. Vous pouvez débuter le processus avant même votre venue au Canada, ce qui est hautement recommandé.

Organismes d'évaluation des qualifications

Afin de faire reconnaître vos qualifications en Ontario, il est important de les faire évaluer pour obtenir une certification. Il existe plusieurs organismes d'évaluation des qualifications agréés en Ontario :

Aide dans le cadre de la reconnaissance des certifications professionnelles.

Centre d'accès aux emplois réglementés.

Le Centre d'accès aux emplois réglementés (Access Centre) offre de l'information et de l'aide pour poser sa candidature aux personnes formées à l'étranger qui désirent obtenir un permis d'exercer ou un emploi lié aux professions réglementées en Ontario. Les services sont offerts pour tout le sud-ouest de l'Ontario.

Le centre aide les clients à comprendre et explorer les processus, souvent complexes, des organismes de réglementation en Ontario. Chaque profession réglementée a ses propres processus d'obtention du permis d'exercer. Notre personnel aide donc les clients à emprunter le processus de l'organisme de réglementation afin d'éviter les erreurs coûteuses ou toute perte de temps.

Programme de prêt pour les travailleurs formés à l'étranger

Access Centre a créé un Programme de prêt pour les travailleurs formés à l'étranger afin de donner un coup de pouce aux personnes devant payer des frais de reconnaissance professionnelle. Le prêt se présente sous la forme d'une marge de crédit souple qui aide à couvrir les frais directs et indirects liés à la reconnaissance de qualifications obtenues à l'étranger. Le prêt peut aussi couvrir les autres dépenses liées à la recherche d'un emploi qui reflète la formation, les compétences et l'expérience acquises à l'étranger des  travailleurs formés à l'étranger. 

Le programme de prêt comprend les dépenses liées à :

  • L'évaluation des qualifications

  • Les frais d'examen et d'autorisation d'exercer

  • Les frais académiques pour un stage ou l'actualisation des compétences

  • Les livres et le matériel de cours

  • Les frais d'association professionnelle

  • Les autres coûts liés à l'obtention d'une qualification ou d'une formation requise

Autres ressources

Les ressources suivantes peuvent aussi vous aider à faire reconnaître vos qualifications :