Plusieurs programmes gouvernementaux appuient les personnes qui ont perdu leur emploi ou qui ne peuvent pas travailler à cause d'une maladie ou d'un handicap. L'assurance-emploi et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) sont deux des programmes les plus souvent utilisés.

Assurance-emploi  

L'assurance-emploi est un service offert aux personnes qui ont perdu leur emploi sans en être responsables ou qui ne peuvent pas travailler pour des raisons précises. Vous pourriez aussi bénéficier de l'assurance emploi si vous pouvez démontrer que vous aviez un motif valable de quitter votre poste.

Man at machine

Il existe cinq types de prestation d'assurance-emploi dont les Canadiens peuvent bénéficier, en fonction de leur situation.

  1. Les prestations régulières, pour les personnes qui ont perdu leur emploi sans en être responsables;
  2. Les prestations de maternité et parentales, pour les personnes qui doivent cesser de travailler à cause d'une grossesse, de la naissance d'un enfant ou pour prendre soin d'un nouveau-né ou d'un enfant nouvellement adopté;
  3. La prestation de maladie pour les personnes qui sont incapables de travailler à cause d'une maladie, d'une blessure ou d'une quarantaine;
  4. La prestation de compassion pour les personnes qui prennent soin d'un membre de leur famille touché par une maladie grave et dont le pronostic vital est engagé;
  5. La prestation de pêcheur,  pour les pêcheurs à leur compte éligibles qui recherchent activement du travail.

Les critères d'admissibilité varient selon le lieu. Pour trouver les critères d'admissibilité à l'assurance-emploi à Chatham-Kent, cliquez ici et saisissez votre code postal. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur l'assurance-emploi sur le site Web Etablissement.org.

Pour bénéficier de l'assurance-emploi, vous pouvez soumettre une demande en ligne ou vous rendre dans un bureau de Service Canada à Chatham ou à Wallaceburg.

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Pour les personnes avec un handicap nécessitant un soutien financier, le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) est une alternative à l'assurance-emploi. Il est proposé aux personnes avec un handicap et aux personnes qui ont besoin d'aide pour travailler. Le programme comporte deux volets : soutien du revenu et soutien à l'emploi.

Pour bénéficier du POSPH, veuillez déposer une demande à l'un des bureaux du programme Ontario au travail de Chatham-Kent (voir ci-dessous).

  • Bureau du programme Ontario au travail de Chatham-Kent
    435, av. Grand Ouest
    Chatham, ON
    Téléphone : 519-351-8573
  • Bureau local du POSPH de Chatham
    1023, rue Richmond Ouest
    Chatham, ON
    Téléphone : 519-352-5040