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Assurance-santé de l'Ontario

Un fournisseur de soins de santé en blouse stérile, avec un presse-papiers et un stylo

Le système canadien de soins de santé est financé par l'État et fournit une assurance universelle et complète pour les services médicaux essentiels. La première et principale étape pour obtenir l'assurance maladie au Canada est de faire demande pour l'Assurance-santé de l'Ontario. 

Admissibilité

L'Assurance-santé de l'Ontario offre une couverture de santé financée par la province pour les résidents de l'Ontario. L'Assurance-santé comprend une vaste gamme de services, mais ne couvre pas les services non médicaux, tels que la chirurgie esthétique.

En général, tous les résidents de l'Ontario sont admissibles à l'Assurance-santé s'ils remplissent toutes les conditions suivantes :

  • être de citoyenneté canadienne, être résident permanent ou faire partie de l'un des groupes de nouveaux arrivants au Canada qui sont admissibles à l'Assurance-santé de l'Ontario aux termes de la Loi sur l'assurance-santé de l'Ontario ;
  • être présent en Ontario pendant au moins 153 jours au cours de toute période de 12 mois ;
  • vivent en Ontario comme lieu de résidence

Lorsque vous faites votre demande pour l'Assurance-santé, vous demandez également une carte santé de l'Ontario. Une fois que vous avez reçu votre carte d'assurance maladie, vous devriez l'emporter avec vous en tout temps. La carte santé est utilisée pour prouver que vous avez droit au service de soins de santé payés par l'Assurance-santé.

Demander l'Assurance-santé de l'Ontario

Demander l'Assurance-santé de l'Ontario est un processus gratuit. Les instructions suivantes expliquent comment faire une demande d’inscription à l’Assurance-santé de l’Ontario, et obtenir une carte santé si vous n'avez jamais eu une carte santé de l'Ontario.

  1. Remplissez un formulaire d'inscription pour l'Assurance-santé de l'Ontario.
  2. Vous devez obtenir trois documents originaux pour prouver votre identité (un document de chaque liste dans la « Liste de documents pour l'Assurance-santé de I'Ontario »). Les trois documents doivent fournir les renseignements suivants :
    • une preuve de citoyenneté ou statut d'immigration
    • une preuve de résidence ontarienne ( un permis de conduire ou un contrat de location, par exemple)
    • une preuve d'identité ( une carte de crédit, une carte d'identité d'immigration canadienne, par exemple)
  3. En personne, apportez votre formulaire d'inscription et les trois documents à votre centre ServiceOntario le plus proche. Votre photo sera prise pour votre carte de santé, et votre demande sera traitée. (Veuillez noter que tous les formulaires provinciaux sont disponibles en français).

Facteurs importants à considérer pour les nouveaux arrivants

Vous devez faire de l'Ontario votre lieu de résidence principal pour être admissible à recevoir l'Assurance-santé de l'Ontario.

Afin de maintenir votre admissibilité à l'Assurance-santé après l'établissement de votre résidence, vous devez être présent en Ontario pendant au moins 153 jours au cours des 183 premiers jours qui suivent immédiatement après que la résidence a été établie. Autrement dit, lors des 183 premiers jours en tant que résident officiel en Ontario, vous ne pouvez pas être à l'extérieur de la province pendant plus de 30 jours.

L'Assurance-santé devient normalement en vigueur trois mois après la date à laquelle vous avez obtenu votre résidence en Ontario. Nous vous recommandons d'obtenir une assurance santé privée pendant que vous attendez que votre Assurance-santé de l'Ontario soit en vigueur.



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Last updated:
Tuesday, April 4, 2017
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